Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En cas de perte ou de vol de chéquier, pensez à vous protéger sur le long terme
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/07/2017 à 21:30

Le vol ou la perte de votre chéquier peut avoir de lourdes conséquences. Vous pouvez faire opposition de différentes manières et il est prudent de la renouveler chaque année.

En cas de perte ou de vol de chéquier, pensez à vousprotéger sur le long terme

En cas de perte ou de vol de chéquier, pensez à vousprotéger sur le long terme

Pourquoi et comment faire opposition sur un chèque ?

La loi définit quatre motifs valables pour faire opposition sur un chèque bancaire, quatre motifs qui permettent à votre banque de ne pas le payer et de vous protéger par la même occasion. Le vol, la perte et l'utilisation frauduleuse de votre chéquier sont les cas de figure les plus fréquemment rencontrés. Mais vous pouvez également faire opposition si le bénéficiaire du règlement fait l'objet d'une mesure de liquidation judiciaire.
Dans chacune de ces situations, la première chose à faire est de prévenir votre banque le plus rapidement possible, par téléphone. Suite à cela, il vous faudra confirmer l’opposition sous 48 heures par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette opération est nécessaire pour que l'opposition soit officiellement transmise à la Banque de France qui inscrira alors le chéquier volé, perdu ou égaré au FNCI : Fichier National des Chèques Irréguliers.
Par ailleurs, une autre possibilité existe : contacter par téléphone (numéro unique 08.92.68.32.08) le Centre National d'Appel des Chèques Volés (CNACPV). Ce service gratuit, mis en place par la Banque de France, est disponible 24h/24 et 7j/7 quel que soit votre établissement bancaire.

Renouvelez l'opposition tous les ans

Si vous avez opté pour cette dernière solution, un numéro d'enregistrement vous sera délivré. L'opposition est alors enregistrée par le service pour une durée maximale de 48 heures. Passé ce délai, l'opposition ne court plus. Cependant, si elle a été effectuée auprès de votre banque, l’opposition dure pendant six mois ou un an, selon votre établissement bancaire.
Afin de vous couvrir de la meilleure des manières qui soit, le plus sûr est de renouveler l'opposition tous les ans. Car si un chèque signé est valable pour une durée maximale d'une année, il n'y a en revanche aucune date limite pour un chèque ou un chéquier vierge. Aussi, malgré la légère contrainte que représente le fait de devoir relancer la manœuvre chaque année, cela reste la meilleure des dispositions afin de vous prémunir contre tout risque d'utilisation frauduleuse de votre chéquier.
Un chéquier perdu, volé ou utilisé frauduleusement peut avoir de lourdes conséquences sur votre situation financière. Si faire opposition immédiatement – et en suivant un certain formalisme – est nécessaire, renouveler l'opération chaque année est une mesure de prudence supplémentaire à ne pas négliger.

7 commentaires

  • 10 juillet 23:35

    Ils ont l'informatique pour faire soi-disant un maximum de bénéfices et ne sont pas capables de vérifier une signature ..même par informatique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite